Les vendanges se mènent à la main pour préserver au maximum la qualité du fruit en le traitant avec douceur. La cave semi-gravitaire ensevelie dans les grottes de tuffeau du Domaine de Quatre Piliers offre un écrin continuellement frais à la confection des vins. La totalité de ceux-ci fermente en levures naturelles.
Cabernet franc et côt sont entièrement éraflés avant d’infuser respectivement 20 et 30 jours par cuvaison. Le pinot noir est quant à lui rafraîchi par 20 % de grappe entière puis cuve 9 jours. Les fermentations alcooliques ont lieu en cuves inox, avant de laisser faire les fermentations malolactiques en fûts de deux ou cinq vins, issus de grands crus classés bordelais pour cabernet franc et côt, et de Bourgogne pour le pinot noir. Des élevages prolongés permettent de gagner en finesse et de fondre les tanins.
Les blancs fermentent exclusivement sous bois, avec différentes proportions de bois neuf selon les cuvées :
10 % pour Chapitre I mêlant barriques, demi-muid et 350 l.
20 % en pièces bourguignonnes pour la grande cuvée de sauvignon blanc.
30 % pour le chenin blanc.
Un élevage sur lies étendu confère à ces cuvées taillées pour la garde une profondeur supplémentaire.
D’ici quelques années, la forêt de Loches, à 15 kilomètres de la propriété, sera l’unique source d’approvisionnement en bois du domaine. Passionné par l’impact des barriques et formé au sein de diverses régions viticoles à des pratiques d’élevages complémentaires, Valentin fait sécher les mérens quelques années avant d’encadrer le processus de fabrication de ses barriques sur-mesure. Un parc 100 % Loches qui permettra de gagner encore en précision et de respecter un cercle vertueux de production, en osmose avec la démarche écoresponsable des Quatre Piliers.